Parrainer

Être requérant privé

Un requérant privé, c'est une personne ou un groupe de personnes qui souhaite faire venir un ou plusieurs membres de sa famille reconnus comme réfugiés. Il s’engage alors à subvenir aux besoins essentiels de ces personnes pendant une année et à veiller à leur intégration sociale. En 2016, par exemple, l'accueil d'une famille de 4 personnes dont 2 jeunes enfants requérait une somme d'environ 20 000$.

L’aide apportée au requérant par le comité

Le comité offre son soutien et son expertise pour aider les requérants à faire venir et accueillir des membres de leur famille au Canada.

Je suis requérant et je veux l'aide du comité

Pour obtenir l’aide du comité, il s’agit d’abord de faire connaître votre intention au comité par courriel au accueil@carsy.org en précisant vos coordonnées et en identifiant la composition de la famille que vous voulez parrainer. Par la suite, le comité analysera votre dossier. Il est à noter que les réfugiés à accueillir devront correspondre à la définition de réfugiés du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des lois canadiennes

Dans la mesure où votre demande sera acceptée, vous aurez comme requérant certaines responsabilités, dont :

  • verser en garantie la somme nécessaire aux besoins essentiels des personnes à parrainer pendant un an;
  • compléter avec l’aide du comité le processus de demande d'immigration après des autorités canadiennes;
  • favoriser l'intégration des réfugiés à la société québécoise lors de leur arrivée. Le comité vous assignera un accompagnateur qui vous assistera dans cette tâche.

Le comité ne peut accepter que les demandes des requérants qui résident dans la région métropolitaine de Québec.